La République gabonaise fait un pas important vers la sécurité en ligne avec l’adoption d’un projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. Ce projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale le 29 juin 2023, puis transmis au Sénat le 4 juillet 2023. Le ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a été auditionné par les membres de la Commission des Affaires Culturelles, Sociales et de la Communication. La loi met l’accent sur la coopération judiciaire internationale pour la répression des infractions liées à la cybercriminalité et vise à établir un cadre juridique conforme aux normes réglementaires en vigueur dans les communautés économiques dont fait partie le Gabon.
Dans le but de garantir une protection efficace des données au Gabon, le pays a signé un mémorandum avec l’Inde pour la construction d’un Datacenter National. Le ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a rencontré une délégation de la société indienne Shapoorji-Pallonji, dirigée par son président-directeur général, Ransit Gajave. Cette initiative vise à renforcer les infrastructures numériques du Gabon et à améliorer la sécurité des données dans le pays.
L’adoption de cette loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité ainsi que la construction d’un Datacenter National démontrent l’engagement du Gabon à renforcer la sécurité en ligne et à protéger les utilisateurs d’Internet ainsi que les infrastructures numériques du pays. Ces mesures contribueront à lutter contre la cybercriminalité et à promouvoir un environnement numérique sûr et fiable au Gabon.