Le Gabon souhaite développer une industrie cinématographique dans le pays afin de la transformer en un moteur de croissance économique. Dans le cadre du « Grenelle du cinéma » qui se tient du 12 au 14 juin, le ministère de la Communication organise des panels et des ateliers réunissant des experts nationaux et internationaux du cinéma. L’objectif est de réfléchir aux moyens de favoriser l’émergence d’une véritable industrie cinématographique locale, en réponse à la forte consommation de films étrangers qui véhiculent des valeurs culturelles étrangères au détriment des valeurs endogènes.
En créant l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) en 2010, le Gabon avait pour ambition de développer la production cinématographique et audiovisuelle locale pour protéger et promouvoir son identité culturelle. Cependant, le secteur a été freiné par la pandémie de Covid-19, et sa relance se fait attendre malgré les appels à projets de films et de séries télévisées pour les chaînes locales. Le « Grenelle du cinéma » réunit les acteurs du 7e art gabonais dans le but de dynamiser le secteur et de le transformer en un levier de croissance économique, en alignement avec les efforts de diversification économique du pays.
Le gouvernement gabonais cherche ainsi à stimuler l’industrie cinématographique et à la positionner comme un secteur clé de l’économie. Cet événement intervient après l’adoption par le Parlement d’un projet de loi reconnaissant les artistes en tant que professionnels, marquant une reconnaissance officielle du statut des artistes et des acteurs culturels au Gabon.