La police et les enquêteurs craignent que des gangs organisés de fraudeurs ne se développent dans toute l’Afrique subsaharienne, exploitant de nouvelles opportunités à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique mondiale pour gagner d’énormes sommes avec peu de risques d’être pris. La croissance aura un impact direct sur le reste du monde, où vivent de nombreuses victimes de fraudes « extrêmement lucratives », ont déclaré de hauts responsables de la police.
Les experts attribuent la montée de la cybercriminalité en Afrique à la croissance rapide de l’utilisation d’Internet à un moment où les forces de police et les systèmes de justice pénale ont été affaiblis par les conséquences économiques d’une série de défis majeurs.
« La pandémie de Covid-19 a accéléré la numérisation dans le monde, mais comme la vie a de plus en plus changé en ligne, les cybercriminels ont exploité l’opportunité d’attaquer des infrastructures numériques vitales. Les États à travers l’Afrique sont devenus la cible préférée des cybercriminels, avec des conséquences coûteuses », a déclaré le professeur Landry Signé, chercheur principal à la Brookings Institution et auteur d’un récent rapport sur le problème.
Interpol a décrit les escroqueries en ligne telles que la fraude bancaire et par carte de crédit comme la cybermenace la plus répandue et la plus urgente en Afrique. La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation soutenue du volume des cyberattaques, dont plus du double ciblant les plateformes bancaires en ligne, ont déclaré les analystes de l’organisation.