Au Sénégal, la compagnie nationale d’électricité Senelec a un programme d’extension, de renforcement et de fiabilisation de son réseau de transport et de distribution. Pour le mener à bien, plusieurs sociétés expertes du domaine de l’énergie ont été mise à contribution. C’est le cas de GE Renewable Energy, choisie pour ses solutions de réseau.
La compagnie a récemment mis en service la première sous-station haute tension entièrement numérique sur le continent africain. Celle-ci est située à Thiès, à 70 km de Dakar la capitale du Sénégal. Il s’agit d’un projet clé de poste 225 kV, lié au programme de la Senelec, lequel a vu sa réalisation confié à Vinci Energies West Africa.
« Ce projet phare a été rendu possible grâce à la forte synergie entre les équipes de VINCI Energies West Africa, le support technique de notre équipe Omexom et l’expertise numérique de Grid Solutions de GE. Cette toute première sous-station numérique sur le continent est un excellent exemple de la manière de combiner avec succès la transition énergétique en cours avec une transformation numérique nécessaire pour rendre le réseau électrique sénégalais plus fiable et plus efficace », a affirmé Wassel Bouaouda, Vinci Energies.