Le Ghana a lancé hier le Hub de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), pour faciliter le commerce numérique et le commerce électronique. Cela améliorerait également les transactions du marché pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf et maximiser les avantages correspondants. Le hub cherche également à numériser la collaboration entre les principaux acteurs nationaux et régionaux et fournit un numéro ZLECAf.
C’est un code unique pour les startups de petites et moyennes entreprises (PME) et d’autres acteurs économiques qui s’engageraient dans le commerce dans le cadre de la zone. Le hub permettrait aux startups technologiques et autres producteurs de biens et services des technologies de l’information et de la communication (TIC) de trouver plus facilement des marchés à travers l’Afrique.
Le hub servira de plateforme multipartite nécessaire pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf grâce à l’harmonisation. Il reliera aussi les diplômés aux opportunités d’emploi grâce à l’automatisation et à la technologie. Il offrira des effets multi-réseaux en aidant à développer les entreprises et à accélérer l’interconnectivité du marché.