L’Institut ghanéen des sciences spatiales et de la technologie (GSSTI) et l’Association tunisienne de l’espace ont conclu un accord de partenariat visant à promouvoir le développement de leurs secteurs spatiaux respectifs en Afrique. Cette collaboration, mise en évidence lors d’un webinaire réunissant des représentants des deux organisations, se concentrera sur des domaines tels que la recherche spatiale, le développement technologique et la formation. L’accord prépare le terrain pour de futures initiatives communes et une coopération dans des domaines d’intérêt mutuel.
Le Ghana et la Tunisie accordent tous deux une importance à l’astronomie et à l’observation de la Terre et cherchent à échanger des compétences et de l’innovation dans ces domaines. Ils prévoient également de collaborer sur des stratégies de partage de données, en exploitant des technologies telles que l’Internet des objets (IoT) pour améliorer les applications dans l’agriculture de précision, l’utilisation des terres, la pollution de l’air, l’exploitation minière, la gestion forestière et la gestion des zones côtières. La collaboration se concentrera initialement sur la gestion de l’environnement, avec l’intention de s’étendre à d’autres domaines à l’avenir.
Ce partenariat offre à Ghana l’opportunité de partager son expertise en astronomie et en astrophysique pour aider la Tunisie à développer ses capacités en radioastronomie. De son côté, la Tunisie souhaite impliquer le Ghana dans ses initiatives d’éducation spatiale, suscitant ainsi une prise de conscience et un intérêt parmi sa jeune population. Les deux parties soulignent l’importance des collaborations intra-africaines pour relever les défis uniques auxquels le continent est confronté et mettent en évidence le rôle des partenariats régionaux dans le succès de l’Agence spatiale africaine.
Bien que le protocole d’accord ait été signé, le Ghana et la Tunisie travailleront ensemble pour élaborer un cadre de mise en œuvre aligné sur les objectifs du GSSTI et de l’Association tunisienne de l’espace.