Une cartographie des acteurs numériques sera réalisée au Togo. Le projet est une initiative de La GiZ, agence de coopération allemande. Dans l’exposé des motifs, la GIZ explique la démarche par la nécessité d’avoir « une meilleure compréhension de la dynamique de création de valeur par les startups et PME du digital ». L’enquête lancée par l’organisation lui permettra d’avoir des idées précises sur le rôle des incubateurs dans le développement des acteurs du numérique. Elle couvrira l’ensemble du territoire national.
Le programme ne cible pas seulement les startups, sont aussi concernés les structures d’accompagnement, les structures de financement, les prestataires de services, les grandes entreprises, les pouvoirs publics, les universités et les organisations internationales. Cette enquête permettra aussi aux gouvernements de connaître les acteurs du secteur afin de les accompagner dans le développement du numérique. De nombreux acteurs sont actifs dans le développement de sites, d’applications, d’e-business, de FinTech, d’impression 3D. Cependant leur nombre reste inconnu.
Selon la chargée de mission, Urbain Amoussou l’initiative vise aussi à avoir « des informations pertinentes et détaillées sur les lacunes et obstacles de l’écosystème numérique togolais », et « une liste des principaux acteurs ou leaders de l’écosystème numérique togolais par catégorie numérique ». Après la réalisation de cette enquête, la GIZ et le gouvernement disposeront des informations nécessaires pour cibler les entrepreneurs togolais pour un meilleur développement de l’écosystème numérique.