Le programme Global Monitoring for Environment and Security and Africa (GMES & Africa) a récemment organisé l’atelier régional GMES and Africa Southern African Regional Workshop à Luanda, en Angola. L’atelier a réuni des décideurs, des responsables politiques et des parties prenantes dans les domaines des zones humides, de l’environnement, de la gestion des ressources en eau et des ressources marines pour présenter de nouvelles technologies en observation de la Terre (OT) et explorer le lien entre la science et la politique. L’objectif était de faire face aux effets du changement climatique et de renforcer le développement durable en Afrique grâce aux technologies d’OT.
L’atelier a souligné l’importance de l’observation de la Terre dans la gestion du changement climatique, des catastrophes naturelles et de la dégradation de l’environnement en Afrique australe. Le programme GMES & Africa, financé par la Commission de l’Union africaine et l’Union européenne, donne la priorité au développement des capacités spatiales africaines et coordonne les activités spatiales pour le développement durable. Le programme soutient huit consortiums, dont le Service de surveillance et d’évaluation des zones humides pour les bassins transfrontaliers (WeMAST) mis en œuvre par SASSCAL et les Opérations marines et côtières pour l’Afrique australe (MarCOSIO) menées par le CSIR. Ces projets utilisent les données d’OT pour surveiller les zones humides, la couverture terrestre et végétale, la qualité de l’eau et les écosystèmes marins, fournissant des informations essentielles pour la prise de décision et la résilience climatique.
En adoptant l’innovation dans les technologies d’OT et en favorisant la collaboration entre les avancées scientifiques et les responsables politiques, le programme GMES & Africa vise à façonner des politiques durables et à atténuer efficacement l’impact du changement climatique. L’atelier a présenté le géoportail et l’application mobile WeMAST ainsi que l’application mobile Abalobi Fisher en tant qu’outils permettant aux décideurs politiques et aux parties prenantes d’utiliser les données d’OT dans l’atténuation du changement climatique. Grâce au renforcement des capacités, à l’appui aux politiques et à l’utilisation des données d’OT, le programme GMES & Africa, SASSCAL, le CSIR et toutes les parties prenantes œuvrent en faveur du développement durable et de la résilience climatique en Afrique.