Dès le 1er septembre, une série de films réalisés durant la période de confinement sera librement accessible sur la toile. C’est une initiative du Goethe Institute de Tunis nommé « Confilmés ». Elle s’inscrit, en tant que premier cycle, dans le cadre de son programme cinématographique « Filmklub ».
Les amoureux de cinéma africain et arabe pourront se délecter de productions inédites jusqu’au 30 septembre. Les films, tournés en dépit de la pandémie du coronavirus, sont au nombre de 10. Ce sont des court-métrages documentaires et fictions de divers genres, qui portent sur des thèmes d’actualités. Ils viennent de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Mali, de la Syrie et de la Palestine.
C’est à l’instar de plusieurs autres organisations culturelles et festivals que l’institut a choisi la diffusion numérique. Pour ce faire, il a jeté son dévolu sur Viméo, une plateforme de partage de vidéos. Ce que ce la prouve, c’est que le crise sanitaire actuelle a montré toute l’importance du digital. Il joue un rôle capital quant à la résilience de ce type d’activités.