Google et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) se sont associés pour lancer un programme d’accélération inédit en Afrique. Il vise les ministres du tourisme, les principales associations de voyage et les offices du tourisme des Etats membres de l’institution onusienne. C’est une réponse de grande envergure aux effets néfastes de la crise sanitaire sur le secteur.
L’initiative a pour but de développer l’innovation et les compétences en matière de transformation digitale. Elle a débuté aujourd’hui, quatre jours avant la journée mondiale du tourisme, avec un focus sur l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria. Pour l’Afrique, le tourisme revêt une certaine importance. En effet, il représente 9 % de son commerce international et pourvoit un emploi direct ou indirect sur dix. C’est aussi un des principaux secteurs inclusifs avec une force de travail composé de femmes à 54 %.
« L’OMT s’est engagée à aider l’Afrique à revenir en force. Avec les bonnes politiques, la bonne formation et la bonne gestion, l’innovation et la technologie ont le potentiel de favoriser de nouveaux et meilleurs emplois et opportunités d’affaires pour le tourisme en Afrique tout en améliorant le bien-être général et la prospérité de la région », a fait savoir Natalia Bayona, Directrice de l’innovation, de la transformation digitale et des investissement de l’OMT.