Google a annoncé ce lundi l’extension des crédits de recherche, d’enseignement et d’apprentissage Google Cloud à huit pays d’Afrique : Égypte, Ghana, Kenya, Maroc, Namibie, Nigéria, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du géant américain pour mieux soutenir l’équité et les opportunités dans l’enseignement supérieur à travers le monde.
En comptant les ajouts récents de cinq pays en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique, cela porte sa communauté mondiale à 60 pays. Google veut rendre les technologies cloud accessibles à un plus grand nombre de personnes, partout dans le monde, et pour générer plus de découvertes plus rapidement. Avec l’accès aux technologies cloud, les chercheurs peuvent faire plus de percées et les étudiants peuvent acquérir de nouvelles compétences techniques pour se préparer à l’avenir.
L’Université du Ghana (UG) a déjà déployé l’infrastructure intégrée de Google Cloud pour plusieurs projets clés. Depuis 2010, ils utilisent Google Workspace for Education pour fournir des adresses e-mail à tous les étudiants et professeurs. Cela a contribué à élargir les possibilités d’enseignement et d’apprentissage là-bas, d’autant plus que la pandémie mondiale a minimisé les contacts en personne.