TaskMate est une application de crowdsourcing qui permet aux gens d’utiliser des smartphones pour effectuer des tâches et être payés. Ses utilisateurs accomplissent des tâches qualifiées et non qualifiées telles que la traduction ou la photographie pour les entreprises. Testée pendant un an avant son lancement au Kenya par Google, elle pourrait très bientôt être déployée dans d’autres pays du continent.
Google veut, à travers son service, exploiter la croissance de l’économie à la demande (gig economy). « Aujourd’hui, nous avons lancé TaskMate, et c’est la première fois que nous l’ouvrons en Afrique et dans le monde », a déclaré Mike Knapp, chef de produit TaskMate.
TaskMate est aussi en phase pilote en Inde. Elle rejoint une liste croissante d’applications et de services lancés par Google qui offrent aux gens le paiement des services effectués. Ils incluent une application de récompenses qui permet aux gens d’être payés pour remplir des sondages et des annonces de services locaux qui relient les entreprises, moyennant des frais, aux clients de leur voisinage.