Mojolaoluwa Aderemi-Makinde, Responsable de la marque et de la réputation de Google en Afrique, a révélé qu’une alphabétisation accrue chez les jeunes et les adultes améliorerait la croissance sur le continent. Il s’agit d’une problématique qui tient à cœur à l’entreprise américaine. Elle s’est non seulement engagée pour aider les Africains à lire et écrire mais aussi pour contribuer à leur alphabétisation médiatique et numérique.
En Afrique, le niveau d’alphabétisation actuel n’est pas équitable. Savoir lire et écrire n’est pas une compétence inclusive et facile d’accès sur le continent. Cela est dû à un certain nombre de défis infrastructurels et politiques qui mettent les différents pays en retard. Alors que le reste du monde enregistre un taux en la matière de 90 %, la jeune population africaine est à peine à 70 % d’après l’Union africaine.
Pour changer la situation, la solution toute trouvée par Aderemi-Makinde, c’est la technologie. « L’accès à la technologie et à Internet est essentiel pour combler l’écart entre l’augmentation des taux d’alphabétisation et les défis qui se présentent. L’alphabétisation est directement liée à notre capacité à résoudre nos propres problèmes ; des soins de santé à l’économie, en promouvant le développement durable, en renforçant le capital humain et les sociétés productives », a-t-elle déclaré.
Elle n’a pas manqué d’indiquer que les TICs mettent à la disposition des jeunes Africains de nombreuses possibilités pour apprendre de nouvelles choses au quotidien. Une affirmation illustrée avec la multitude d’applications accessibles via Play Store, ainsi que des produits comme YouTube and YouTube Kids.