Tout au long du mois de juin, Google va déployer une série de programmes dédiés aux PME africaines. Ils concernent particulièrement celles qui opèrent dans la vente au détail. Le but du géant américain est de non seulement soutenir leur reprise post-Covid mais aussi de les aider à croître et prospérer. Une initiative qui va faire du bien à l’économie du continent.
En effet, ces entreprises représentent 80 % des emplois de la région et forment clairement son épine dorsale. Elles sont la source des moyens de subsistances de plusieurs centaines de millions de personnes. Trois grandes catégories d’activité sont envisagées par Google pour atteindre ses objectifs vis-à-vis des cibles :
- Le lancement d’un nouveau portail Google for Small Businesses pour aider les petites entreprises à trouver les solutions et les conseils dont elles ont besoin pour se connecter et se développer ;
- Une série de webinaires sur les compétences des PME visant à aider les petites entreprises à utiliser des outils numériques pour se connecter et développer leur clientèle. Les PME peuvent s’inscrire à des webinaires gratuits disponibles les 9, 16 et 23 juin sur goo.gle/smbwebinars ;
- Shop Small Fridays – une série de vidéos sur les réseaux sociaux mettant en évidence et célébrant les petites entreprises à travers le continent. Les personnes intéressées peuvent suivre la série #ShopSmallFriday sur le compte Twitter de Google Africa.
Mojolaoluwa Aderemi-Makinde, responsable de la marque et de la réputation de Google pour l’Afrique, a déclaré : « Alors que de plus en plus de consommateurs commencent leur voyage à la recherche de produits et de services en ligne, nous voulons faire plus pour aider les petites entreprises de vente au détail à numériser et à mieux tirer parti des outils en ligne pour leur croissance. Une chose dont nous sommes sûrs, c’est que lorsque les petites entreprises se redressent, les économies africaines rebondissent et se portent bien et cela profite à tout le monde. »