Equiano est un câble sous-marin privé dont la mise en place a été entièrement financée par Google. Il prend racine au Portugal, longe la côte Ouest de l’Afrique et finit sa course au pays de l’arc-en-ciel. Nitin Gajria, directeur général de Google pour l’Afrique, a fait savoir que cette infrastructure servira de tremplin pour augmenter l’accès à Internet à travers le continent.
Sa société travaille avec des fournisseurs de services Internet pour étendre les services à l’intérieur des terres. Une tâche relativement difficile car il faut définir « à quoi ressemble l’infrastructure au-delà du câble sous-marin ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’investissement énorme de 1 milliards de dollars récemment annoncé par le géant technologique américain.
Etalés sur les cinq prochaines années, ces fonds ont pour but d’augmenter l’accès à Internet en Afrique et soutenir les startups. L’atterrissage du câble Equiano permettra des vitesses Internet plus rapides et des coûts de connectivité inférieurs. Certaines de ses parties entreront en service au cours du second semestre 2022.