Google a dévoilé la première cohorte de son programme « Google for Start-ups Accelerator: AI First », composée de 11 startups abordant à la fois les défis africains et mondiaux à l’aide de l’intelligence artificielle. Selon McKinsey, l’IA devrait contribuer à hauteur de 1,3 billion de dollars au PIB de l’Afrique d’ici 2030, ce qui en fait une force puissante pour la croissance du continent.
Les start-ups sélectionnées participeront à un programme d’accélération de 10 semaines comprenant des sessions de mentorat, des conseils techniques, des opportunités de réseautage, l’expertise en IA de Google et 350 000 dollars de crédits Google Cloud. Les startups choisies représentent divers pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, l’Éthiopie, le Sénégal et l’Ouganda.
Folarin Aiyegbusi, responsable de l’écosystème de start-ups de Google en Afrique, a souligné l’importance de l’IA, affirmant que ce n’est pas seulement un puissant facilitateur, mais aussi un changement majeur de plateforme. Google vise à rendre l’IA simple et évolutive pour que les gens puissent créer, et le programme d’accélération va dans cette direction.
Par exemple, la startup Famasi Africa du Nigeria utilise des solutions de santé numérique alimentées par l’IA pour atteindre les communautés mal desservies, avec l’aide du programme de Google. Dial Afrika, une autre start-up sélectionnée, vise à redéfinir le service client et à fournir aux entreprises de toute l’Afrique les outils nécessaires à leur succès.
Google soutient les entrepreneurs africains à travers divers programmes depuis 2017, avec un investissement total de 263 millions de dollars, ce qui a permis de créer plus de 2 800 opportunités d’emploi. Ce nouveau programme d’accélération étend davantage l’engagement de Google à encourager l’innovation en Afrique grâce à l’IA.