Google a lancé la Global Initiative for Excellence in Journalism Education afin d’améliorer la formation des journalistes dans 100 institutions de journalisme en Afrique. L’initiative est réalisée en partenariat avec l’UNESCO et a été annoncée lors de l’événement virtuel inaugural en cours de la Google News Initiative (GNI) pour l’Afrique.
Débutée ce lundi 25 octobre, la GNI pour l’Afrique prendra fin le vendredi 29 octobre. Matt Brittin, président de la division EMEA Business and Operations de Google a fait savoir que l’initiative de soutien à la formation au journalisme serait déployée au cours des 18 prochains mois. Cette formation vise à mettre à jour les programmes d’enseignement au bénéfice de 4 000 praticiens.
« La pandémie a changé la façon dont les gens interagissent avec les actualités et accéléré ce passage au numérique. Il n’y a jamais eu un moment où l’accès à un journalisme de bonne qualité a été plus important ; ce programme cherchera à établir, déterminer et mettre en œuvre les définitions locales de l’excellence en journalisme », a-t-il indiqué.