Le Groupement des opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (Gotic) et la Fédération française des entreprises partenaires des territoires connectés (InfraNum) ont signé une convention de partenariat en France lors du salon VivaTech. Cette alliance vise à renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes et françaises dans le domaine des infrastructures numériques et à développer des actions communes. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités de croissance et permettra aux entreprises ivoiriennes d’accroître leurs capacités dans le secteur.
La signature de cette convention a réuni les représentants des deux organisations, avec le président du Gotic, Laurent Gnon, et le président d’InfraNum, Philippe Legrand. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités ivoiriennes, notamment le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, et l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama. Lors de l’événement, le ministre Amadou Coulibaly a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers le secteur privé, l’innovation et l’inclusion numérique.
GOTIC et InfraNum, des acteurs clés dans le secteur des infrastructures numériques
Le Gotic, fort de ses 150 entreprises membres, joue un rôle essentiel dans le secteur des TIC en Côte d’Ivoire depuis 14 ans. De son côté, InfraNum est l’une des quatre fédérations françaises fondatrices du Comité stratégique de filière (CSF) des infrastructures numériques. Cette dernière regroupe 240 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur impliquée dans les projets de territoires connectés ou à connecter. L’alliance entre ces deux acteurs promet de favoriser un développement numérique durable et collaboratif entre la Côte d’Ivoire et la France.