Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé lundi avoir coupé l’accès à l’internet mobile dans le pays en vertu d’une disposition légale liée à la défense nationale et à la sécurité publique. Internet s’est éteint samedi à la suite des manifestations contre les forces militaires françaises et le gouvernement au sujet de leur incapacité à arrêter la montée de la violence des militants islamistes.
Les habitants du pays signalent que le réseau mobile 3G, sur lequel repose une grande partie du pays d’Afrique de l’Ouest, ne fonctionne pas. Cependant, les services fixes et sans fil, ou WiFi, n’ont pas été perturbés. Les autorités du pays ont fait savoir que la situation devait durer environ 96 heures à compter de son début samedi soir.
NetBlocks, une organisation qui suit la connectivité mondiale, a confirmé lundi la panne continue d’Internet et a déclaré que le type de perturbation « ne peut pas être contourné avec l’utilisation de logiciels de contournement ou de VPN ». Elle a ajouté que la perturbation étouffe le flux d’informations et empêche la couverture médiatique d’événements critiques dans le pays.