Le Maroc a mis en place des incitations et supprimé les barrières juridiques pour encourager les entreprises étrangères à investir dans son secteur de la santé et attirer des médecins étrangers pour combler les pénuries, a déclaré le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb. Elles vont tout naturellement favoriser le développement de la healthtech dans le royaume.
Le système de santé devra faire face à une augmentation de la demande qui sera en partie traitée en facilitant la pratique des médecins étrangers. Le Maroc manque de 32 000 médecins et 65 000 infirmières, a-t-il dit, ajoutant que les médecins qui ont un permis pour exercer à l’étranger peuvent désormais également exercer au Maroc.
Le ministre a ajouté que les investisseurs qui choisiraient de se rendre dans des « déserts médicaux » mal desservis bénéficieront d’incitations fiscales et d’aides d’État. Le Maroc prévoit notamment de produire localement le vaccin contre le coronavirus cette année sous forme de remplissage et de finition et passera à l’achat de licences pour produire le vaccin localement.