La transformation numérique des services gouvernementaux au Sénégal était au cœur des discussions lors de l’atelier GovStack qui s’est tenu les 26 et 27 octobre 2023 à Dakar. Cette initiative multipartite est dirigée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, la GIZ, l’Estonie, l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Digital Impact Alliance, en collaboration avec le Ministère en charge de l’économie numérique et Sénégal Numérique SA.
L’objectif de GovStack est de favoriser la digitalisation du secteur public au Sénégal en utilisant des outils de pointe et en fournissant des services gouvernementaux numériques aux citoyens et aux usagers du service public.
Lors de cette rencontre, Cheikh Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique, a souligné l’importance de l’initiative pour industrialiser le processus de digitalisation au Sénégal. Il a expliqué que GovStack est une référence en matière de digitalisation du service public et qu’il vise à faciliter l’accès aux services numériques pour les citoyens.
Dr Nina Neubecker, Chargée de coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Sénégal, a souligné que la digitalisation du service est une tâche transversale à la fois pour le Sénégal et l’Allemagne. GovStack, quant à lui, est une boîte à outils destinée à dématérialiser près de 800 procédures administratives, ce qui bénéficiera aux citoyens, aux entreprises et aux usagers en général.
Katharina Noussi, Directrice de Programmes à GIZ, a expliqué que GovStack est disponible gratuitement et sera utilisé par le secteur privé pour faciliter les procédures administratives. Elle a souligné que la digitalisation permet d’aller plus vite et de simplifier la tâche de l’Administration.
Mme Sy Aïssatou Jeanne Ndiaye, Directrice des Technologies de l’information au Ministère de la Communication des Télécommunications et de l’Économie numérique, a souligné l’importance du respect des lois en matière de protection des données à caractère personnel et de souveraineté dans ce projet. GovStack vise à regrouper les données dispersées au sein de l’administration sur une plateforme unique, facilitant ainsi la gestion des données gouvernementales.