À l’approche du Sommet africain sur le climat, Greenpeace Afrique appelle les gouvernements africains à agir rapidement pour minimiser les effets dévastateurs de la crise climatique sur les moyens de subsistance des Africains. L’organisation met en garde contre le risque que l’Afrique devienne un terrain d’exploitation pour l’extraction de pétrole, de gaz et de charbon, orchestrée par d’anciennes puissances coloniales.
La région fait déjà face à des défis climatiques majeurs, tels que des sécheresses historiques, des incendies de forêt et des inondations. La science est claire sur les causes de la crise climatique, notamment les émissions de gaz à effet de serre provenant de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz.
Greenpeace Afrique souligne que l’Afrique doit éviter la dépendance aux combustibles fossiles et s’engager dans une transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelable sûres et abordables. Les événements météorologiques extrêmes ont des conséquences graves sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et les prix des denrées alimentaires. Au lieu de continuer à extraire des combustibles fossiles, l’Afrique a le potentiel de devenir un leader dans la transition vers une énergie 100 % renouvelable, qui bénéficie aux communautés et favorise l’emploi.
Greenpeace Afrique appelle les dirigeants africains à adopter des politiques encourageant les investissements dans les énergies renouvelables, qui sont devenues plus abordables et créatrices d’emplois. L’organisation souligne que l’Afrique peut choisir un avenir énergétique propre et durable, loin des modèles destructeurs, et faire entendre sa voix lors du Sommet africain sur le climat pour promouvoir des solutions durables et justes.