Le ministre guinéen de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a annoncé la construction prochaine d’un village numérique dans le pays. Le budget des travaux s’élèvera à hauteur de 10 millions de dollars. Cette annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture officielle d’un atelier portant sur le projet de « transformation de l’Ecole nationale des postes et télécommunications de Kipé, en Ecole nationale du numérique ».
Le projet sera soutenu par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence française de développement (AFD), l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Selon Alpha Bacar Barry, le but de ce projet est de fournir des infrastructures adéquates pour impliquer toutes les générations dans le domaine numérique.
Le ministre a déclaré : « Nous voulons construire un village pour prendre en charge la question du numérique, du jardin d’enfant à l’université. Mais pas seulement des parcours de formation. Nous voulons également mettre en place des infrastructures pour l’accueil, l’encouragement, la formation continue, le renforcement des capacités, le laboratoire, le financement pour l’ensemble des parties prenantes du numérique en Guinée.»
Le village numérique comprendra des profils de formations, des incubateurs, des laboratoires, des salles de formation et des espaces de coworking pour développer le digital made in Guinée. Cette initiative s’inscrit dans la politique de modernisation du secteur de l’éducation et de l’emploi en Guinée, ainsi que dans la volonté de former une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs capables de s’adapter aux défis du monde numérique en constante évolution.