La Smart Africa Alliance a été créée en 2014 pour favoriser le développement du continent africain à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le protocole d’accord d’établissement de cette organisation panafricaine a été adopté en 2021 par ses États membres et sa ratification est actuellement en cours. En effet, le Conseil national de la transition (CNT) de la République de Guinée a récemment ratifié ce protocole lors de sa plénière du 6 mars 2023.
La ratification du protocole d’accord par la Guinée va permettre de créer des opportunités pour le développement des télécommunications, des TIC et du numérique dans le pays, notamment en facilitant les investissements étrangers ou internationaux dans ce secteur.
À ce jour, l’Alliance regroupe 33 pays sur les 54 que compte l’Afrique, et sa ratification par tous les États membres permettra d’accélérer l’atteinte des objectifs fixés par l’organisation.
Les objectifs de l’Alliance Smart Africa incluent la fin du roaming en Afrique à travers le projet « The One Africa Network Project », la réduction du coût de l’accès à Internet, l’amélioration de la couverture du réseau télécoms sur le continent et la mise en place d’une réglementation claire et harmonieuse dans les différentes zones régionales du continent.