Guinee Telecom, un opérateur d’État autrefois connu sous le nom de Sotelgui, a confirmé qu’il ne reprendrait pas ses activités avant l’année prochaine. Les rapports selon lesquels l’entreprise commencerait à fonctionner en 2022 ont été rejetés par Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Télécommunications.
Diallo a déclaré que l’entreprise est toujours en train de tester son réseau, qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. La commercialisation des cartes SIM 4G et 5G devrait commencer début 2024.
Selon Diallo, les antennes du centre de Conakry ont été testées et sont maintenant opérationnelles. Il devrait falloir jusqu’à la fin du premier semestre de l’année pour terminer tout Conakry, puis progressivement se déplacer dans l’intérieur du pays pour activer toutes les antennes de Guinee Telecom.
Ce n’est qu’alors que les opérations de marketing pourront commencer. Les médias locaux ont spéculé sur le relancement de Sotelgui, le rapport le plus récent affirmant qu’il serait relancé sous le nom de Guinee Telecom en janvier 2022.
Le marché des télécommunications en Guinée est actuellement dominé par MTN et Orange, avec trois opérateurs desservant le marché dans son ensemble. Le gouvernement cherche à relancer son activité dans les télécommunications depuis 2019, après que Sotelgui a cessé ses activités en 2013 en raison d’années de mauvaise gestion et de faillite.