En vue d’atteindre son objectif de souveraineté numérique, la République de Guinée a entamé la construction de son tout premier centre de données national. Les travaux ont débuté le 16 septembre et prendront normalement fin dans 8 mois. Avec cette nouvelle infrastructure, le pays va améliorer la sécurité d’un ensemble d’informations publiques et privées.
Ibrahima Kassory Fofana, le Premier ministre de la Guinée est celui qui a procédé au lancement du chantier. Le centre de données occupera une superficie de 800 m2, sur le plateau de Koloma. Il vient en complément de l’atterrissage du câble-sous marin qui connecte le pays au reste du monde depuis 2012. Tout un arsenal technologique nécessaire pour suivre la cadence de la quatrième révolution industrielle.
Le centre doit servir plusieurs fonctions : « l’archivage des données ; la garantie de transactions sécurisées et fiables pour le secteur privé, notamment les payements mobiles, le commerce électronique, la gestion des réservations et autres transactions clients ; la préservation accrue de la vie privée des particuliers et des citoyens par une protection plus efficace des données à caractère personnel. »