Propulsé par deux collectifs citoyens, à savoir Ablogui et Lahidi, le hashtag #GuineeVote a été utilisé pour signer plus de 15 000 tweets en 3 jours. Il a été mis sur pied pour centraliser les remontées d’informations liées au premier tour (et au second). Twitter a ainsi servi à une mission d’observation nationale pour tout ce qui est incidents, irrégularités, PV des bureaux de vote, etc.
Via le hashtag, des informations comme la suspension de Guinée Matin pour la diffusion en direct du décompte de voix dans un bureau de vote. Mais de nombreux tweets ont décrit un scrutin calme et pacifique dans l’ensemble, et une forte affluence. Toutefois, l’opposition célèbre sa victoire alors que les résultats n’ont pas été officiellement publiés.
#GuineeVote n’a donc probablement pas finir de jouer son rôle. Il illustre la montée en puissance de la CivicTech en Afrique et tout le potentiel des plateformes sociales comme Twitter dans la préservation de la démocratie et la participation active des individus à la vie publique.
Election en #Guinée 🇬🇳
Plus de 15 000 tweets en 3 jours avec le hashtag #GuinéeVote, propulsé par les collectifs citoyens @ablogui et @LahidiGn, pour centraliser les remontées d’informations lors du scrutin d’hier : incidents, irrégularités, PV des bureaux de vote… #CivicTech pic.twitter.com/Sn3yMZWZln— Afriques Connectées (@AfriquesConnecT) October 19, 2020
Certain neighbourhoods of Conakry are celebrating the opposition’s victory already #guinee #guinea #Guineevote pic.twitter.com/s9hfCnUaGa
— Fleur Macdonald (@fleur_macdonald) October 19, 2020
Big turnout at different polling stations in southern country, N’Zerekore.#GuineeVote https://t.co/KV7iFeDC3f
— GuinéeVote (@GuineeVote) October 18, 2020
Prudence. #Guineevote https://t.co/bErLoAZoHg
— Sally Bilaly Sow™ 🇬🇳 (@sbskalan) October 19, 2020