Le Bénin organise la finale de la 6ème édition de son concours national de détection de talents en cybersécurité, le HackerLab, du 4 au 6 octobre. Cette compétition, la plus importante en matière de détection de talents en cybersécurité dans le pays, réunit une vingtaine d’équipes qui s’affrontent dans divers défis couvrant plusieurs aspects de la cybersécurité. Le thème de cette année, « les gardiens des trésors royaux », reflète l’importance accordée par le gouvernement à la protection de ses actifs numériques et de sa souveraineté numérique.
Le HackerLab est une compétition exigeante qui met à l’épreuve l’intellect, le mental et la tactique des participants pendant 48 heures consécutives. Plus de 400 participants ont initialement pris part aux phases de qualification, et environ une centaine se retrouve pour les épreuves finales à Cotonou. Depuis sa première édition en 2017, ce concours a contribué à identifier près de 700 jeunes talents en cybersécurité et à en récompenser une cinquantaine. Il a également délivré près de 50 certifications pour renforcer les compétences des jeunes dans ce domaine.
Miguel Sossouhounto, représentant du directeur du pôle sécurité numérique de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), souligne que le HackerLab a permis à des jeunes de 15 et 17 ans de rivaliser avec des professionnels chevronnés. Certains finalistes ont été recrutés par le biCSIRT ou des entreprises privées et fournissent désormais des prestations à l’international. Il encourage également les entreprises à faire confiance aux experts locaux, contribuant ainsi à renforcer la cybersécurité dans le pays.