Helios Towers vise à étendre sa présence sur ses marchés en ciblant les technologies mobiles de nouvelle génération telles que la 5G et la 6G. La société indépendante de tours possède et exploite 13 300 sites de tours de télécommunications dans huit marchés africains et un au Moyen-Orient.
Elle vise à atteindre 22 000 tours d’ici 2026, et son directeur général pour l’Afrique australe et centrale, Sainesh Vallabh, a déclaré que les avancées technologiques sont des éléments clés pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Vallabh estime que, à mesure que la technologie évolue, la densification du réseau est nécessaire. Cela signifie que les opérateurs mobiles ont besoin de plus de sites et de plus de points de présence pour faire face à une demande accrue du réseau.
Il a noté que l’Afrique a besoin d’environ 25 000 à 30 000 nouveaux points de service, et cela n’est que dans les marchés où Helios opère. Vallabh a également déclaré que l’approvisionnement en énergie et la logistique posent un défi pour la société, notamment le manque d’infrastructures routières dans certains pays, tels que la République démocratique du Congo.
Depuis son inscription à la Bourse de Londres en 2019, Helios a développé son activité et étendu sa présence de cinq marchés et 7 000 tours à plus de 13 000 tours dans neuf marchés. Le directeur général de la société a déclaré qu’il y avait un grand potentiel de développement dans son entreprise, ce qui la met sur la bonne voie pour atteindre ou dépasser son objectif de 22 000 tours d’ici 2026.
Avec l’évolution de la technologie, Vallabh est confiant dans les objectifs de croissance de l’entreprise, notamment dans l’atteinte d’une couverture rurale, car beaucoup de personnes qui ne sont pas connectées ne vivent pas dans les centres urbains.