Le géant marocain et indien de la technologie Hindustan Computers Limited (HCL) a signé ce week-end un accord pour lancer un projet d’investissement visant à renforcer la coopération technologique. Dans un communiqué commun, les deux partenaires ont indiqué que l’accord témoigne de la volonté d’HCL d’investir au Maroc dans le secteur de l’externalisation, notamment le marché du codage, des logiciels et des technologies de l’information (IT).
Les projets d’investissement visent à contribuer à la création d’emplois dans les services extérieurs d’externalisation. Avec des succursales dans 50 pays, HCL mettra en place son centre de livraison pour produire des services technologiques pour ses clients mondiaux afin d’étendre ses services.
Ghita Mezzour, ministre déléguée marocaine à la Transition numérique et à la Réforme administrative, a coprésidé la cérémonie de signature du protocole d’accord sur le projet d’investissement avec le président de HCL, Roshni Nadar Malhotra. Le marché indien représente plus de 52 % du marché mondial de l’externalisation informatique, tandis que l’externalisation est devenue ces dernières années l’une des industries à croissance rapide au Maroc.
Le projet de l’entreprise indienne d’investir dans la formation des passionnés de technologie marocains s’inscrit dans une stratégie plus large visant à tirer le meilleur parti de la situation géographique du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, a suggéré le ministère marocain de la transition numérique dans un communiqué.
Le ministère marocain de l’Industrie a récemment souligné le projet du pays nord-africain d’investir 5 millions de dollars dans le secteur de l’externalisation. L’investissement vise à générer 5 000 nouveaux emplois d’ici 2026 dans les principales villes du pays d’Afrique du Nord – Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Agadir.