HMN Tech a terminé l’installation marine du système de câbles sous-marins Sénégal Horn of Africa Regional Express (SHARE), avec des atterrissages au Sénégal et au Cap-Vert. Financé par le gouvernement sénégalais et exploité par l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE), le système de 720 km a une capacité de conception totale de 16 Tbps entre Dakar au Sénégal et Praia au Cap-Vert.
« SHARE Cable, le premier câble optique sous-marin entièrement détenu par l’État sénégalais, offre une grande opportunité stratégique au Sénégal et à la région ouest-africaine d’avoir plus de capacités Internet et une meilleure résilience. Directement connecté au Cap-Vert, le Sénégal envisage de devenir l’un des hubs Internet en Afrique de l’Ouest. L’ADIE (…) est prête à fournir aux opérateurs de réseaux et aux FAI. suffisamment de bande passante Internet qui peut profiter à la fois aux résidents locaux et aux entreprises pour stimuler le développement de l’économie numérique », a commenté Cheikh Bakhoum, PDG de l’ADIE.
Devant être prêt à être mis en service au premier trimestre 2022, le câble SHARE complétera la connectivité vers l’Europe et l’Amérique du Sud via d’autres câbles sous-marins internationaux qui atterrissent au Cap-Vert. Il existe également un potentiel pour de futures options de connectivité avec d’autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).