Huawei a lancé la 8e édition de son programme « Seeds for the Future » au Cameroun, visant à former 30 étudiants locaux aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette initiative a été inaugurée lors d’une cérémonie à Yaoundé, où les étudiants sélectionnés issus d’universités et de grandes écoles en TIC suivront une formation en ligne dispensée par des experts de Huawei. Cette formation de huit jours couvrira des sujets tels que la 5G, l’intelligence artificielle, le Big Data, le Cloud Computing, l’énergie numérique et le leadership. Les participants travailleront également en groupe sur des projets axés sur la technologie pour résoudre des problèmes sociaux, avec des récompenses pour les meilleures idées. À la fin de la formation, les étudiants recevront des certificats pour attester de leurs compétences.
Le Directeur Général Adjoint de Huawei Cameroun, M. Kong Lingyu, a souligné que l’objectif de ce programme ne se limite pas à former des professionnels en TIC, mais vise également à créer des leaders et des entrepreneurs dans le domaine de l’économie numérique au Cameroun. Il a noté que les TIC sont essentielles pour le développement économique, mais que le secteur est confronté à un manque de talents qualifiés.
Ce programme, qui existe depuis huit ans au Cameroun (et quinze ans dans le monde), a déjà formé de nombreux étudiants locaux en TIC, les préparant ainsi à devenir des acteurs clés de l’industrie numérique. Il vise à contribuer aux efforts du gouvernement pour développer l’industrie numérique locale en fournissant des compétences pratiques aux jeunes talents. Le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur a salué cette initiative et encouragé les étudiants à s’impliquer activement pour contribuer au développement du secteur des TIC au Cameroun.