La fermeture des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur a été l’une des mesures prises dans de nombreux pays, en réponse à la pandémie du coronavirus. L’enseignement à distance s’est imposée comme la norme pendant cette période, ce qui a poussé l’UNESCO a lancé un projet intitulé « La Coalition mondiale pour l’éducation ».
Il a pour but de favoriser les possibilités d’apprentissage inclusif. Au Sénégal, l’organisation onusienne s’est associée à Huawei et à la Sonatel pour accompagner le ministère de l’éducation national. Une rencontre s’est tenu le 10 août 2020 à cet effet au bureau du ministre qui a reçu Nathan Li, Directeur général de Huawei Technologies Sénégal, M. Abdou Karim Mbengue, Directeur de la communication et des relations extérieures de Sonatel et M. Dimitri Sanga, le Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
« Huawei, en tant que leader des TIC, est un acteur pleinement engagé auprès de l’UNESCO. Au-delà des tablettes intelligentes et de la nouvelle plateforme d’apprentissage ‘Link Now’, notre groupe s’est associé avec son partenaire stratégique, Sonatel, afin d’assurer la connectivité et de soutenir tous les efforts menés dans le cadre la lutte contre la pandémie du Covid-19 par le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal », a déclaré le Directeur général de la société chinoise.
A lire aussi : Le Sénégal va fabriquer ses premiers respirateurs artificiels