Huawei a signé un protocole d’accord avec l’Association des régulateurs des communications d’Afrique australe (CRASA) pour conduire la transformation numérique de l’Afrique. CRASA est un organe technique consultatif d’Afrique australe avec 13 pays membres. Dans le cadre de l’accord, les deux parties ont l’intention d’échanger des informations et des idées sur les politiques et réglementations en matière de TIC.
Bridget Linzie, secrétaire exécutive de la CRASA et Yang Hongjie, directeur du département de la stratégie et de la politique des TIC de la région Afrique australe de Huawei, ont signé le protocole d’accord lors de la 11e assemblée générale annuelle de la CRASA. Lors de cette rencontre les délégués des 13 pays membres ont assisté à l’évènement qui s’est tenu à Luanda en Angola.
Dans le cadre de ce partenariat les deux parties vont d’entreprendre des recherches conjointes sur la sécurité des réseaux, la protection des données. Cela va aussi impliquer les politiques d’inclusion numérique et les technologies émergentes comme la 5G, et d’organiser des activités de renforcement des capacités par le biais de réunions, d’ateliers et de formations.
Les pays membres du CRASA sont entre autres l’Angola, Botswana, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe). Cette collaboration se concentre entre autres choses, sur l’élaboration de réglementations modèles et l’harmonisation des cadres réglementaires des TIC afin d’améliorer l’environnement commercial du secteur des communications et le climat d’investissement dans la SADC.
« J’apprécie les efforts déployés par Huawei pour introduire les technologies TIC les plus innovantes dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au cours des dernières années, et pour partager leur formidable expérience mondiale et leur savoir-faire en contribuant au développement de la région. Nous allons approfondir la coopération avec Huawei pour accélérer encore la transformation numérique pour une croissance inclusive dans la région », a déclaré Linzie.
Selon la CRASA, la transformation numérique de l’Afrique s’est considérablement accélérée pendant la pandémie. Elle devrait continuer de croître dans l’ère post-pandémique, les infrastructures et les services TIC devenant de plus en plus indispensables à la croissance de l’industrie et à la vie personnelle des individus.