Le géant technologique chinois et l’Etat de Côte d’Ivoire ont conclu un accord ce 08 octobre 2020. Il concerne le renforcement et le développement du secteur ivoirien des TIC. Huawei va y contribuer à différents niveaux, notamment dans l’élaboration de la stratégie nationale « Côte d’Ivoire Numérique 2030 ».
Il s’agit d’un plan décennal qui devra permettre d’améliorer tout ce qui touche à l’économie numérique en Côte d’Ivoire. L’assistance de Huawei est relative aussi à :
- La mise en place d’une stratégie de développement Broadband ;
- Une étude visant la mise sur pied d’un ensemble de normes au sujet de l’accès au très haut débit dans la société de l’information ;
- La promotion de l’accessibilité des personnes en situation de handicap pour un développement inclusif de l’économie numérique.
Lors de la cérémonie de signature de l’accord, les deux parties étaient représentés par Mamadou Sanogo, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste et Li Yungao, le vice-président de Huawei pour l’Afrique de l’Ouest. Le second cité a émis le souhait que cette entente se traduise « en une volonté politique forte et des actions concrètes sur le terrain pour une Côte d’Ivoire digitalisée à l’horizon 2030 ».