C’est sous la présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, que la Semaine du numérique 2020 a officiellement débuté. Son ouverture a eu lieu ce mardi 8 septembre 2020. Parrainée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation, elle est placée sous le thème : « Intelligence artificielle, opportunités et défis ».
L’événement en est à sa seizième édition. A ses débuts en 2005, il avait été appelé « Semaine nationale de l’internet ». Il a toujours été organisé chaque année, sans discontinuité, et le Covid-19 n’a pas créé l’exception. Il a juste amené le comité national d’organisation à opter pour une tenue à la fois physique et virtuelle.
Hadja Ouattara, ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, a évoqué les énormes possibilités que l’IA offre aux pays comme le Burkina Faso : »Grâce aux technologies de prédiction et du flux de données, les opportunités inédites de construire des outils innovants pour réinventer l’agriculture et l’élevage ou moderniser les activités de commerce, de banque, d’assurance ou tout simplement renforcer la sécurité des villes sont immenses. »