L’Institut émirati des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) a annoncé le lancement du défi arabe de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (Al) dans 11 pays arabes, dont le Maroc. Morocco IoT & AI Challenge vise à stimuler et à aider à construire une économie marocaine innovante en planifiant, facilitant et promouvant l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de l’IoT & de l’IA et de leurs applications.
Les autres pays participants sont les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Tunisie, la Palestine, le Qatar, le Liban, la Jordanie, l’Algérie, Bahreïn et Oman.
La finale du concours aura lieu en octobre prochain lors de la GITEX Technology Week à Dubaï, après la fin des finales locales dans chaque pays participant.
Organisé en partenariat avec IEEE TEMS et la société Global Innovation & Entrepreneurship, le défi Arab IoT et AI est un programme de renforcement des capacités au profit des lycéens, des étudiants universitaires supérieurs et des startups qui ont des idées innovantes pour des projets dans les domaines de l’IoT & Domaines liés à l’IA et à la numérisation.
Le défi offre aux jeunes innovateurs des programmes de pré-incubation, offrant des conseils et un mentorat pour développer leurs capacités commerciales et techniques.
L’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) sont l’évolution qui changera radicalement toutes les industries existantes », a déclaré Arab IoT & AI Challenge sur son site Web.
L’année dernière, trois étudiants marocains de l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) ont remporté la deuxième place du Arab IoT & AI Challenge lors de la Gitex Technology Week à Dubaï.
Les trois étudiants Mayssae Chimi, Hajar Ait Iddir et Kaoutar El-Ghaich ont conçu NoFoasty, une application mobile pour les utilisateurs de cuisine, la restauration et les gestionnaires de services de restauration.
No Foasfty met en œuvre des modèles d’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des aliments.
Africa IoT & AI Challenge, une extension du Arab IoT & AI Challenge, cible les étudiants universitaires seniors et les startups à travers l’Afrique avec des idées de projets innovants dans les domaines de l’IoT et de l’IA.