Les satellites jouent un rôle important dans le domaine militaire. Un fait qui s’est vérifié récemment dans deux affaires révélées par les Observateurs de France 24 et Defense News. Elles concernent l’Etat ouest-africain du Mali et le royaume chérifien du Maroc. Toutes deux s’avèrent être particulièrement délicates pour les deux nations.
Le 23 décembre, le Mali a été accusé par plusieurs de ses partenaires internationaux, dont la France, d’avoir autorisé sur son territoire des mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner Group. Bien que le gouvernement malien ait nié ces accusations, plusieurs avions militaires russes ont volé entre Bamako et la Russie au cours des derniers mois. Les enregistrements de vol et les images satellites montrent de nouvelles installations militaires à côté de l’aéroport, soutenant la théorie selon laquelle le groupe Wagner est actuellement en train de déployer au Mali.
L’affaire marocaine porte sur la construction d’une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située au nord-est de la capitale Rabat. Une source a donné à Defense News les images, prises via Google Earth, sous couvert d’anonymat, mais n’a pas partagé les coordonnées exactes pour des raisons de sécurité nationale. Cependant, une recherche indépendante de Defense News montre que la base est située à environ 34,29753301432181, -6.283922702669312.