La Tunisie se prépare à déployer la technologie 5G sur trois fréquences différentes, à savoir la bande 700 Mhz, la bande 3,5 Ghz (auparavant utilisée pour le Wimax) et la bande 26 Ghz (pour des utilisations restreintes dans les centres urbains et les espaces événementiels). Les opérateurs tunisiens ont commencé à moderniser leurs réseaux pour faire face à l’augmentation du trafic de données engendré par la 5G. Tunisie Telecom, par exemple, a annoncé que son réseau de distribution est prêt à supporter cette demande grâce à ses 35 000 kilomètres de fibre optique en IP-MPLS. Les autres opérateurs, comme Ooredoo, sont également en train de moderniser leurs infrastructures pour offrir une connectivité de qualité et étendre leur couverture en fibre optique.
En ce qui concerne les liaisons internationales, Tunisie Telecom est en train d’augmenter la capacité de ses câbles sous-marins. Son câble historique Keltra, qui relie la Tunisie à l’Italie, verra sa capacité passer de 30 Gbps à 200 Gbps. De même, le câble Hannibal, appartenant à Tunisie Telecom et reliant le Cap Bon à la Sicile, pourra désormais supporter jusqu’à 1 Tbps. Ooredoo, de son côté, exploitera le câble sous-marin « PEACE Subsea Cable System » pour assurer des connexions internationales de haute qualité entre la France, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Est et le Moyen-Orient. De plus, Orange Tunisie participera au projet du câble sous-marin MEDUSA, qui reliera Bizerte à Marseille et renforcera les connexions entre l’Europe et l’Afrique du Nord.
Ces initiatives visent à préparer l’infrastructure nécessaire pour soutenir le déploiement de la 5G en Tunisie. Les opérateurs investissent dans la modernisation de leurs réseaux et l’extension de la fibre optique pour offrir une connectivité de haute qualité aux utilisateurs. La 5G offrira des avantages considérables en termes de vitesse, de capacité et de latence, permettant ainsi le développement de nouvelles applications et services innovants dans divers secteurs tels que l’industrie, la santé, les transports et les communications.