Pour former les jeunes au numérique et au renforcement de leur employabilité, Orange et la coopération allemande inaugurent la 9e Orange Digital Center au Moyen-Orient et en Afrique à Madagascar. Cette initiative vise à favoriser l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays.
Après la Tunisie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Egypte et la Jordanie, c’est à Madagascar, à Antananarivo, que le 9e Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient est inauguré. D’une superficie de 800 m2, il réunit les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du Code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange installé à l’Université d’Antananarivo, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange.
Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.
Orange Madagascar, en partenariat avec certaines universités de Madagascar a convenu d’installer deux Orange Digital Center Club, extensions de l’Ecole du Code au sein de l’Université de Fianarantsoa et de l’Université d’Antsiranana, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement.
« L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain », indique Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une approche innovante qui va permettre l’accès à la digitale à tous.