Une récente étude menée par ResearchAndMarkets prévoit que l’industrie du gaming en Afrique va enregistrer un taux de croissance annuel composé de 12 %. La période considérée part de 2020 à 2025. Cette croissance est en accord avec les tendances mondiales. Et sur le continent, c’est la branche mobile qui remporte la palme.
Deux facteurs principaux expliquent cette prévision : le coût des smartphones et l’accessibilité des réseaux 3G et 4G. Dans le cas du premier, le prix est devenu nettement plus abordable pour une plus large proportion de la population. Le prix d’un appareil d’entrée de gamme tourne autour de 50 000 FCFA voire quand on tient compte du marché de seconde main. En ce qui concerne la seconde, il faut noter qu’environ 80 millions d’Africains supplémentaires ont accès à une connexion internet de qualité intermédiaire.
Le mobile gaming va donc continuer à connaître une croissance incroyablement rapide sur le continent. Dans plusieurs pays, il devrait même finir battre les autres médias en ligne et hors-ligne.