Lors de la conférence SDG Digital 2023, la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale du Togo, Cina Lawson, a illustré comment les infrastructures publiques numériques (IPN) ont été utilisées pour aider la population togolaise pendant la crise de la COVID-19. Elle a expliqué que le programme Novissi, qui visait à fournir une aide financière aux plus démunis, a été déployé en seulement 10 jours grâce à l’utilisation de ces IPN.
L’intelligence artificielle et l’exploitation de bases de données, notamment celles des télécommunications, ont permis de cartographier rapidement les personnes éligibles à l’aide, tout en établissant les conditions d’accès au programme. En outre, un mécanisme accessible hors ligne a été mis en place pour atteindre directement les bénéficiaires. Ce programme Novissi est devenu un exemple unique de l’impact positif des infrastructures numériques publiques sur la population.
Il a contribué à empêcher les plus démunis de sombrer dans l’extrême pauvreté pendant la crise sanitaire, ce qui correspond à l’objectif 1 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette expérience a également montré que le financement des IPN peut provenir à la fois des fonds gouvernementaux, des organisations internationales et du partenariat public-privé. Enfin, le Togo a obtenu une subvention de 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour étendre cette méthodologie à d’autres programmes de protection sociale, montrant ainsi l’efficacité des IPN dans la lutte contre la pandémie et leur potentiel pour d’autres initiatives, y compris l’identification biométrique à venir dans le pays.