Le ministre du numérique de la République démocratique du Congo (RDC), Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a présenté les initiatives digitales de son pays lors du GITEX Africa, un salon technologique qui se tient au Maroc depuis le 31 mai. Il a notamment évoqué le plan national du numérique, la ratification par le Parlement de l’ordonnance-loi autorisant le pays à ratifier la Convention de Malabo et la promulgation du Code du numérique. Selon le ministre, la RDC s’engage activement dans la transformation digitale pour construire un écosystème résilient et solide.
Dans son discours, M. Eberande a mis l’accent sur les actions gouvernementales visant à réduire la fracture numérique et à réguler le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il a notamment mentionné le « plan national numérique, horizon 2025 », un vaste programme lancé en septembre 2019 pour faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès. Le ministre a souligné que la numérisation n’est plus une option, mais un devoir pour les États.
Le ministre congolais a également abordé le Code du numérique, un ensemble de textes régulant le secteur et définissant les droits et obligations des fournisseurs d’activités et de services numériques. Il a été promulgué en mars par le président Félix Tshisekedi et est actuellement en phase de vulgarisation auprès du public. M. Eberande a également souligné l’importance de la ratification par l’Assemblée nationale de l’ordonnance-loi autorisant le pays à ratifier la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel de l’Union africaine. Il a encouragé d’autres pays africains à œuvrer pour assurer la souveraineté numérique du continent en développant les infrastructures de connectivité et de stockage nécessaires pour renforcer la confiance des citoyens.