La première journée de la Win-Win Huawei Innovation s’est tenue ce lundi 18 juillet 2022 à Shenzhen en chine. Lors de cette édition, David Wang, Directeur Exécutif du Conseil d’Administration et Président du Conseil d’Administration de l’Infrastructure TIC de Huawei, s’est exprimé sur les évolutions à venir de la technologie 5G, lors d’une keynote intitulée : « L’innovation pour éclairer l’ère de la 5.5G.
La 5.5G a été proposé par Huawei pour la premiere fois lors du 11e Forum Global Mobile Broadbrand en 2020, et la F5.5G (ou 5.5G fixe) lors du Global Analyst Summit en avril dernier. Depuis, l’industrie explore de nouvelles idées et les meilleures pratiques du secteur.
Selon Wang, les progrès technologiques doivent, à la fois, accompagner une expérience dans le monde du numérique, en temps réel, engageante et plus immersive, et rendre progressivement disponible une expérience réseau à 10 Gbps partout dans le monde.
Au cours du sommet, Wang est revenu sur les six element caractérisant la 5.5G et a proposé pour la première fois la “Net5.5G”, qui définit l’évolution des réseaux IP pour répondre à la demande croissante en capacité informatique des applications intelligentes.
Premièrement, une expérience utilisateur à 10 Gbps. La 5.5G offrira une expérience de 10 Gbps grâce à la technologie MIMO qui offre une plus grande largeur de bande, une meilleure efficacité de spectre et une modulation d’ordre supérieur. Avec les technologies de nouvelle génération comme FTTR, Wi-Fi 7, 50G PON et 800G, la 5.5G apportera une expérience de 10 Gbps partout dans le monde.
Deuxièmement, un périmètre commercial qui dépasse la connectivité. La 5.5G ira au-delà de la connectivité pour inclure les senseurs, ce qui donnera lieu à une multitude de nouveaux scénarios et de nouvelles applications. Les technologies sensorielles sans fil et par fibre optique seront utilisées dans le couplage véhicule-route et dans le suivi de l’environnement. L’IoT passif intégrera les technologies d’étiquetage (tag technologies) cellulaires et passives pour créer 100 milliards de connexions potentielles. Les réseaux centraux 5.5G restructureront les architectures et les technologies fondamentales pour permettre l’avènement de nouveaux services, tels que les réseaux industriels privés et/ou opérationnels ainsi de nouveaux appels d’offres,
Troisièmement, une informatique diversifiée pour des applications diversifiées. À l’ère de la 5.5G, les architectures informatiques seront redéfinies pour décupler l’efficacité de l’informatique via l’ingénierie des puces et des architectures d’interconnexion de pairs-à-pairs.
Quatrièmement, le stockage centré sur les données va disrupter les capacités actuelles de l’architecture du stockage. Les futures technologies de stockage amélioreront leur performance par un facteur 10 grâce à une architecture matérielle et logicielle centrée sur les données ainsi qu’à des moteurs d’accélération des données.
Cinquièmement, l’IA native full-stack fera des réseaux de conduite hautement autonome (ADN) L4 une réalité. Les ADN sont devenus un objectif commun pour l’industrie. Des composants réseau aux réseaux et services, l’IA native full-stack accélérera les percées dans la technologie ADN. Les nouvelles innovations, tels que les algorithmes de compression pour des centaines d’indicateurs de réseau et l’identification des failles inconnues par des modèles de base de l’IA, seront largement appliquées à l’ère de la 5.5G.
Enfin, les progrès dans les technologies vertes et l’innovation au niveau des systèmes amélioreront l’efficacité énergétique. L’UIT-T a adopté le Network Carbon data/energy intensity (NCIe) comme indicateur de mesure commun de l’efficacité énergétique des industriels afin de favoriser le développement d’une industrie verte. Huawei a développé des solutions innovantes pour la transition écologique des sites, des réseaux et des opérations, qui permettent à la fois, d’augmenter les capacités du réseau et de réduire la consommation d’énergie par bit. Ces solutions renforceront les capacités d’action des opérateurs à l’ère de la 5.5G.