Intelsat cherche à impliquer davantage de jeunes à travers l’Afrique dans le secteur spatial. L’opérateur a annoncé le 22 février qu’il se préparait à accueillir 30 nouveaux étudiants pour la deuxième année de son programme MaxIQ Space (anciennement Xinabox) Space STEM. Au cours de la deuxième année, Intelsat a maintenant élargi le programme pour inclure des étudiants de tout le continent, y compris l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Nigéria, l’Égypte et l’Ouganda.
Ce programme implique des étudiants qui conçoivent, construisent et lancent des satellites dans l’espace. Le programme est virtuel, chaque étudiant recevant un kit STEM et participant à des ateliers virtuels animés par des spécialistes de l’éducation spatiale. Au cours de la mission de l’année dernière, les étudiants ont utilisé les kits STEM spatiaux d’électronique modulaire MaxIQ et des programmes éducatifs pour concevoir et construire des satellites qui pourraient être lancés dans l’espace.
« Nous sommes fiers de renouveler et de développer notre partenariat avec MaxIQ Space en Afrique et de constituer le pipeline de la prochaine génération d’ingénieurs satellites. Susciter cet intérêt pour la technologie à un si jeune âge inspire les futurs dirigeants qui ouvriront bientôt la voie avec des avancées que nous n’aurions jamais imaginées possibles », a déclaré Hans Geldenhuys, directeur des ventes pour l’Afrique d’Intelsat, dans un communiqué.