Intelsat a signé un partenariat renforcé avec Gilat Satellite Networks pour améliorer ses capacités de connectivité en vol (IFC) et soutenir l’expansion des services gérés avec les opérateurs de réseaux mobiles en Afrique et dans d’autres régions du monde. Les plateformes multiservices de Gilat seront utilisées pour augmenter la capacité de plusieurs satellites, répondant ainsi à la demande croissante de bande passante pour l’IFC, le backhaul cellulaire et d’autres applications.
Ce partenariat est intervenu environ un an après qu’Intelsat a signé un accord avec Gilat pour améliorer et moderniser les services de communication en milieu rural en République démocratique du Congo (RDC). Les initiatives des opérateurs télécoms pour investir dans des solutions de connectivité par satellite mettent en évidence la demande croissante des populations africaines en services télécoms et en connectivité à haut débit, en particulier dans les zones rurales ou reculées souvent difficiles d’accès pour leurs réseaux terrestres.
Le partenariat devrait contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services télécoms en Afrique. La forte demande des opérateurs télécoms africains en capacités supplémentaires devrait également permettre à Intelsat de renforcer ses revenus, alors que la société avait connu des difficultés financières et s’était placée en situation de faillite en mai 2021.