L’opérateur de satellites axé sur l’Afrique, Intelsat, construit actuellement un réseau 5G mondial unifié qui, selon la société, prendra en charge pratiquement toutes les technologies d’accès et permettra la prochaine génération de services mondiaux de mobilité, IOT et 5G. La société estime que si le continent dépend fortement de la 3G et de la 4G pour la connectivité, le rôle de la 5G dans le futur paysage de la connectivité africaine ne fait aucun doute.
Ce, étant donné l’urgence croissante d’améliorer les services de connectivité pour les ménages et les entreprises. Intelsat affirme que son réseau 5G hybride, multi-orbite et défini par logiciel permettra une couverture simple, transparente et sécurisée. L’entreprise mobilise son infrastructure pour ancrer sa proposition de service et de valeur sur le marché.
Hans Geldenhuys, directeur des ventes pour l’Afrique – Intelsat, la décrite comme suit : « La conception d’architecture ouverte d’Intelsat qui intègre plusieurs orbites prend en charge pratiquement toutes les technologies d’accès, tandis que l’approche multicouche garantit l’absence de point de défaillance unique dans le système en créant une redondance – l’assurance d’une haut niveau de service. La construction de notre réseau – basé sur le cloud, entièrement virtualisé et défini par logiciel – permet aux systèmes terrestres et spatiaux d’interagir de manière transparente, quelle que soit l’orbite ou la bande. Les satellites définis par logiciel fournissent une capacité « suivez-moi » qui s’alloue de manière dynamique en fonction de la demande actuelle et prévue. Le réseau permet une connectivité sans friction avec une itinérance mondiale et une intégration facile avec les réseaux 5G croissants du monde, y compris les plateformes matérielles communes. »