Intelsat, fournisseur de services de télécommunications par satellite, a signé un accord commercial avec Azercosmos, opérateur azerbaïdjanais, pour renforcer sa couverture en Afrique de l’Ouest en utilisant les capacités du satellite Azerspace-2. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Intelsat sur le continent africain. L’entreprise a également récemment conclu des accords avec d’autres opérateurs de télécommunications en Afrique, tels que MTN, Safaricom et Vodacom, afin d’améliorer la connectivité et d’étendre ses services gérés avec les opérateurs de réseaux mobiles.
La collaboration entre Intelsat et Azercosmos vise à améliorer la qualité et la couverture des services de télécommunications en Afrique de l’Ouest, où le taux de pénétration des services mobiles devrait atteindre 53% d’ici 2025 selon la GSMA. Les opérateurs télécoms africains font face à une demande croissante en capacités supplémentaires pour répondre aux besoins des consommateurs, notamment dans les zones rurales et reculées où les réseaux terrestres sont difficiles d’accès.
Ces partenariats stratégiques offrent à Intelsat l’opportunité de renforcer ses revenus et d’accélérer sa relance après avoir fait face à des difficultés financières qui ont conduit à sa mise en faillite en mai 2021. Les solutions de connectivité par satellite sont de plus en plus privilégiées par les opérateurs télécoms pour étendre leur couverture, en particulier dans les régions mal desservies par les infrastructures terrestres.