Intelsat a été sélectionné par Orange Mali SA pour apporter la connectivité 3G et 4G dans les zones difficiles d’accès au Mali. Selon un communiqué publié par la société, l’accord marque une première en Afrique de l’Ouest francophone – le déploiement réussi des réseaux 4G par satellite, jugé comme la solution optimale compte tenu de la taille du pays et de la logistique impliquée.
« Intelsat a pour mission de fournir une connectivité fiable et de haute qualité aux personnes du monde entier, quel que soit leur lieu de résidence. Mais pour les personnes vivant dans des régions éloignées et rurales, une connectivité fiable et sécurisée revêt une importance accrue. L’équipe d’Intelsat s’associe à Orange Mali pour aider à résoudre un grave problème de connectivité dans un pays où la qualité des infrastructures terrestres est moins fiable », a indiqué Brian Jakins, directeur général et vice-président des réseaux d’Intelsat.
D’un point de vue faisabilité et économique, les communications par satellite sont idéales pour déployer une couverture 3G et 4G dans un pays comme le Mali. Orange a choisi Intelsat du fait de sa réputation en tant que leader du marché innovant offrant une couverture transparente dans certains des coins les plus reculés du monde.