La fondation Internet Society a lancé un programme de subventions de développement des compétences visant à promouvoir la transformation numérique au Sénégal. Les organisations éligibles peuvent demander des subventions allant jusqu’à 250 000 dollars pour financer des projets d’une durée maximale de deux ans, dans le but d’accroître les connaissances et les compétences en matière d’utilisation d’Internet. Cette dernière série de subventions vise à stimuler la croissance économique et les opportunités éducatives, avec des demandes acceptées via le système de gestion des subventions en ligne Fluxx. Les candidatures se clôturent fin mai, avec des notifications provisoires envoyées en août.
Le programme SCILLS a déjà accordé des subventions à plusieurs organisations au Sénégal, notamment la Fondation Simplon, qui a formé des jeunes aux compétences numériques, et Croissance TIC Dakar, qui a offert un soutien aux entrepreneurs et aux start-ups. La Fondation Internet Society recherche des projets au Sénégal qui étendent cet accès, notamment des initiatives visant à accroître l’accès à l’éducation et à stimuler l’enseignement virtuel et l’apprentissage à distance. Le programme vise à offrir un accès aux compétences numériques nécessaires pour améliorer la croissance économique et les opportunités éducatives, en particulier pour les communautés mal desservies.
Sarah Armstrong, directrice exécutive de la Fondation Internet Society, a déclaré que bien que l’accès à Internet ait augmenté au Sénégal, l’accès aux connaissances et aux compétences en matière d’Internet reste hors de portée pour certains. Les subventions offertes dans le cadre du programme SCILLS soutiendront les organisations dans l’amélioration de l’accès à ces compétences et connaissances, débloquant ainsi la croissance économique et les opportunités éducatives pour les communautés mal desservies. La fondation recherche des projets qui créent des opportunités financières, des sources de revenus durables et augmentent l’indépendance économique.